ABONNEMENTS FORMATIONS

BTS Négociation Digitalisation Relation Client (NDRC)

Principes généraux et objectifs de la formation.


Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les
secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle, quelle que soit
la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.


Modalités de la formation


La préparation au diplôme s’effectue en alternance entre périodes de formation théorique et
périodes de formation pratique et professionnelle en entreprise. La formation à l’école se
déroule en présentiel.

 

Durée de la formation

1350 heures sur deux ans.
Durée et aménagement du parcours sont possibles selon le profil du candidat. Pour toute demande, nous contacter.

Admission et niveau requis

 

Le BTS NDRC est accessible avec le BAC en poche. Cependant un dossier devra être transmis. Il va de soit que le profil idéal pour ce brevet de technicien supérieur est issu d’un Bac pro Commerce ou Vente, ou d’une filière technologique STMG. En ce qui concerne les candidats issus d’une filière générale, le BAC ES est le plus apprécié. Le BTS NDRC exige en effet un goût prononcé pour le commerce et la relation client. Le candidat devra également être à l’aise sur les leviers digitaux tel que les réseaux sociaux par exemple. Des stages seront prévus durant la durée de la formation.

Relation client et négociation-vente

Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.
Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation
et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.

Relation client à distance et digitalisation

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications
et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour
développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

 Relation client et animation de réseaux


Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés.

Les débouchés du BTS NDRC

 

Grâce au diplôme du BTS NDRC, vous deviendrez un professionnel capable d’accompagner le consommateur du début à la fin du processus commercial et ce en ayant acquis une large palette de compétences allant du conseils, de la prospection, à la création de devis jusqu’à la négociations et la vente. À noter que l’ensemble des enseignements du BTS NDRC permettent l’accès à des métiers variés.

Une fois diplômé du BTS NDRC, il vous sera également possible de continuer vos études en BAC +3 en intégrant une licence professionnelle ou même intégrer un cycle de 5 ans en école de commerce. Vous trouvez donc de nombreux débouchés après ce diplôme.

Les métiers les plus prisés

Les postes les plus représentés dans les statistiques des débouchés sont les suivants:

  • Vendeur(euse)
  • Commerciaux
  • Télévendeur(euse)
  • Chargé(e) d’assistance
  • animateur(trice) Assistant(e)
  • Chef de secteur
  • e-marchandiseur
  • etc

Initiatives particulières à destination des élèves atteints de handicap


Le site est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite. Pour l’accès à la formation et l’adaptation nécessaire, il convient de contacter le référent handicap : referentehandicap@ecoleenora.com