Nouveau ! Rentrée 2022-2023
L’esthéticienne titulaire du BTS MECP possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie. Le titulaire du BTS MECP est appelé à répondre à un poste de responsabilité d’une zone d’activité commerciale spécialisée à l’intérieur d’une entreprise : Institut de beauté – spa – centre de bien être- parapharmacie parfumerie – salon de coiffure avec activités esthétiques intégrées- entreprises de distribution de produits cosmétiques – établissements de cure- thalassothérapie – balnéothérapie – milieu hospitalier – poste d’encadrement – enseignement et formation professionnelle…
Les titulaires du BTS MECP option A Management exercent leurs activités dans des structures variées : instituts, spa, centre de bien-être, entreprises de distribution (parfumerie, parapharmacie, grands magasins), entreprises de fabrication de produits cosmétiques et produits professionnels, laboratoires chargés d’évaluation.
Celles et ceux qui ont choisi l’option A deviendront esthéticienne responsable de site, d’entreprises de distribution, franchisé d’une marque, conseiller de vente.
Tout au long de leur scolarité les élèves seront évalués par le biais de tests, interrogations écrites, examens blanc, grille d’évaluation ainsi que par des évaluations pratiques en fonction du diplôme préparé.
Apports théoriques – Ecoute active – Atelier de pratique professionnelle – Alternance de cours pratiques et théoriques
De 15 à 29 ans pour une formation en apprentissage
Sans limite d’âge pour une formation en initial
Niveau d’entrée : niveau Bac
Motivation à exercer ce métier
Le BTS MECP – Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie débouche sur la vie active.
Les titulaires de ce BTS peuvent poursuivre vers une licence professionnelle (bac+3) dans le domaine des industries chimiques et pharmaceutiques, de la vente et du conseil.
1ère année :
CC 1 – Prestations et Services
CC 2 – Communication professionnelle
CC3 – Environnement professionnel
2ème année :
CS1 – Management
Stages : 4 semaines la 1ère année / 7 semaines la deuxième
Poursuites d’études : possibilité de poursuivre en Licence manager technico commercial en esthétique et cosmétique.
Débouchés : Les titulaires du BTS MECP – Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie exercent leurs activités dans des structures variées : instituts, spa, centre de bien-être, entreprises de distribution (parfumerie, parapharmacie, grands magasins), entreprises de fabrication de produits cosmétiques et produits professionnels, laboratoires chargés d’évaluation.
En choisissant l’option A, l’élève deviendra esthéticienne responsable de site, d’entreprises de distribution, franchisé d’une marque, conseiller de vente.
Complexe Enora V1 2022